ÉVOLUTION DANS L'ENTRETIEN DE NOS CIMETIÈRES

Publié le vendredi 11 avril 2025 - Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire

Entretien de nos cimetières :

Notre engagement pour la protection de l’environnement et de la biodiversité fait évoluer nos pratiques d’entretien dans les cimetières.

Désormais, les espaces ne seront plus désherbés de manière systématique, et l’usage de produits phytosanitaires (herbicides chimiques) est totalement abandonné.

Pourquoi ce changement ?

L’utilisation de produits chimiques a un impact nocif sur la faune, la flore, la qualité de l’eau et la santé humaine. En arrêtant ces pratiques, nous participons à la préservation des insectes pollinisateurs, des oiseaux, et d’un équilibre naturel essentiel à la vie.

Ce que cela implique :

Vous remarquerez peut-être la présence d’herbes entre les tombes ou dans les allées. Il ne s’agit pas d’un manque d’entretien, mais bien d’un choix responsable en faveur de la biodiversité.

Bien entendu, nos cimetières seront toujours entretenus, un désherbage manuel et une coupe des herbes sera toujours réalisés 3 à 4 fois par an, mais la végétation sera contrôlée de manière raisonnée.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien dans cette transition vers un entretien plus respectueux de l’environnement.

Ensemble, faisons de nos cimetières des lieux de mémoire, mais aussi des refuges pour la nature.

Laurence Portiglia

Adjointe Environnement & Cadre de Vie

Publié par communication@ingrandes-lefresnesurloire.fr